Dominique-Jean Chertier élu comme médiateur dans le conflit à Radio France



Le jeudi 9 avril 2015 à 20:40
Publié par Jérémy DEMANGE



Aujourd'hui, Fleur Pellerin (ministre de la Culture et de la Communication) à déclarer un médiateur sur le conflit de Radio France.

Voici le discours de Fleur Pellerin :

«Depuis le 19 mars, un mouvement social paralyse le fonctionnement de Radio France. Cette situation pénalise les auditeurs des différentes antennes qui témoignent de leur frustration et de leur incompréhension. Elle empêche toute discussion sur le projet que souhaite porter la présidence de l’entreprise, tandis que les salariés expriment leurs inquiétudes.

Pour répondre à cette situation, j’ai fait connaître, le 3 avril, les orientations de l’État en réponse au projet que le président de l’entreprise m’avait présenté la veille. J’ai par ailleurs tenu à donner toutes ses chances au dialogue social interne à l’entreprise. Aujourd’hui je ne peux que constater le blocage total des différentes discussions.

C’est pourquoi, en accord avec le président de l’entreprise et après avoir rencontré les parties prenantes, j’ai décidé de confier à Dominique-Jean Chertier une mission de médiation. 

Celle-ci se déroulera en deux phases :

·         La première, immédiate, doit permettre dans les plus brefs délais, la fin du conflit, la reprise des antennes et le retour aux conditions normales du dialogue social. 

·         La seconde phase doit permettre d’accompagner, sur la durée de négociation du contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019, la mise en place d’un dialogue social effectif et respectueux et d’une méthode de travail. Il s’agit d’assurer un partage du diagnostic sur la situation de l’entreprise, et de finaliser le contrat d’objectifs et de moyens de Radio France dans le cadre que j’ai fixé par ma lettre du 3 avril, en particulier sur l’ambition éditoriale et culturelle que doit porter Radio France, sur la politique musicale, ainsi que sur les mesures de retour à l’équilibre et le chantier de la modernisation sociale.»


La playlist



YouTube



Donne-nous ton avis, ça nous intéresse !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

On est partout, avec vous.

Partout, avec vous.


© 2014-2017 - Site web développé avec par Jérémy Demange | Mentions légales

Mentions légales